5 indémodables_Full 5 indémodables_Full

5 indémodables totalement indispensables dans votre dressing !

Changer de coupe, de rouge à lèvres ou de tenue; les femmes n’aiment pas la routine. Les hommes nous trouvent « versatiles », nous nous disons « multiples ». Tantôt chiantes, tantôt changeantes. Toujours à l’affût de nouveauté! D’ailleurs, l’industrie de la mode nous le rend très (trop) bien. « Collection printemps-été/collection automne-hiver », « soldes d’été/d’hiver ou de mi-saison », « ventes privées » et autres « codes promos » spéciaux : nous sommes absolument submergées de bonnes excuses pour craquer. Inlassablement. Encore et encore. En effet, ce pantalon tie and dye multicolore à pompons nous a un jour paru totalement in-dis-pen-sa-ble. Autant que, pas plus tard qu’hier, ce sac à dos à paillettes cuivrées (il est si beau!). Mais alors, quelle nouvelle tendance (farfelue) aura raison de nous la saison prochaine?

5 indémodables_article

Source : yourlifeupdated.net

En pleine Fashion Week de Paris, chez Savly on a décidé de vous parler d’une mode un peu particulière : celle des indémodables. Oui, on parle précisément de ces pièces qu’on nomme les « classiques » ou les « intemporels ». Ces pièces qui jamais ne nous lasseront et qui ne se lasseront jamais de nous. Ces pièces dans lesquelles on aime investir une fois pour toute, car on sait que ce sera pour la vie – ou presque. On vous propose un petit focus sur 5 indémodables totalement indispensables à nos penderies.

Le trench beige

Le premier trench-coat fut dessiné en 1914 par Thomas Burberry. Apparu sur les épaules des soldats français et anglais lors de la première guerre mondiale, il s’est démocratisé à travers le cinéma, la BD et la musique. Déjà dans les années 60 , Yves Saint-Laurent le reprenait dans ses collections, suivi par d’autres grandes maisons. Totalement popularisé par Burberry, le trench beige est aujourd’hui un des manteaux les plus répandus de nos vestiaires (féminins comme masculins!). Il suffit d’apercevoir la p’tite moue de Cara Delevingne dans son modèle « Heritage » pour comprendre que cette pièce a traversé les âges! A la fois chic et pratique, il est le compagnon-mode idéal dans les pays – comme la France – où les mi-saisons sont plus longues que les saisons!

10 indémodables_trench

Source : wehearit.com

Conseil : votre trench s’enfilera par dessus un des jeans skinny taille haute de la sélection et un joli pull rouge à manches bouffantes. Ajoutez à cela une paire de baskets à plateforme grises et vous aurez le parfait mélange classique + street! 

Le perfecto noir

Ce blouson en cuir noir que vous voyez aujourd’hui sur des minettes de 14 ans, eh bien figurez-vous qu’il est le fruit d’une commande du concessionnaire Harley Davidson dans les années 20. La demande était claire : un blouson suffisamment résistant pour un motard en cas de chute (on est loin de la minette). En 1928 que les frères Schott répondent à cette requête en inventant le fameux « Perfecto », originellement en cuir de cheval. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le blouson noir se démocratise. La musique rock y étant pour beaucoup. Synonyme de rébellion et de castagne, il a été même banni dans certaines écoles des Etats-Unis et du Royaume-Uni dans les années 50 (ouais, ça paraît dingue). Aujourd’hui, le perfecto n’incarne plus aucun danger (ouf), ni réelle appartenance sociale (ouf bis). Cependant, il faut noter qu’un certain mysticisme inconscient autour de cette pièce perdure étrangement dans nos têtes. C’est probablement une des raisons pour lesquelles il n’a pas disparu. En tout cas, nous on adore ce petit côté « badass » de Kate Moss dans son Saint Laurent!

10 indémodables_perfecto

Source : puretrend.com

Conseil : on vous imagine bien porter ce perfecto une jupe culotte à fleurs en soie et des escarpins blancs à bouts carrés des pour apporter élégance et féminité à la tenue en cassant un peu le côté « rock » trop évident du blouson en cuir.

La petite robe noire

Non, on ne vous parle pas du parfum à la griotte de la maison Guerlain! On vous parle de la « vraie » petite robe noire. De celle que Gabrielle Chanel, a rendu si populaire dans les années 20 (et s’est attribuée au passage, coquine). En effet, la première « petite robe noire » de Coco paraît dans le magazine Vogue en 1926. Robe moderne et sans fioritures, elle est jugée parfaite pour les soirées mondaines. Un principe démocratique qui fit l’unanimité auprès de couturiers dont certains noms célèbres s’empressèrent alors de proposer leur version. Alors oui, on se souviendra évidemment des célèbres tandems Hepburn/Givenchy et Deneuve/Saint Laurent. Inutile de préciser que par la suite, toutes les marques s’y sont essayées! Cette pièce est devenue tellement centrale aujourd’hui qu’on vous défie de trouver une seule garde-robe qui n’en contiendrait pas! Comme le dirait Karl « on n’est jamais trop, ni pas assez habillée avec une petite robe noire ». CQFD.

10 indémodables_prn

Source : arte.tv

Conseil : si vous êtes en mode soirée mondaine, donnez tout! Portez une robe noire fourreau sexy et stricte à la fois avec un beau manteau rouge en fausse fourrure qui ajouteront de la sensualité et un côté doudou-vulnérable. Contrastez le avec des bottines à talons marbrés pour une allure architecturale affirmée.

Le jean bleu

C’est un peu plus loin qu’il faut remonter pour parler du jean! En effet, dès le XVIème siècle, il est utilisé par la marine génoise (de Gênes, en Italie). Mais ce sont les Etats-Unis d’Amérique qui se sont emparés de cette matière, faisant d’elle leur symbole. Un symbole de jeunesse, de liberté mais aussi de rébellion (tiens, tiens, encore une fois). Dans l’inconscient collectif mondial, UNE marque clignote : LEVI’S. Oui, depuis 1873 – date du premier brevet – des milliers de marques sont entrées dans la course et dans notre quotidien. Mais ce n’est en qu’en 1930 que Levi Strauss créé son premier « Lady Levi’s » réllement destiné aux femmes. Depuis, hommes, femmes, petits et grands le portent dans le monde entier. Taille haute ou basse, flare ou skinny, brut ou délavé… Son évolution (forme et couleur) fait de lui un parfait caméléon, lui permettant de ne jamais se démoder et garder une place de choix, au chaud dans notre armoire et sur nos gambettes!

5 indémodables_jean

Source : madame.lefigaro.fr

Conseil : le jean skinny taille haute bleu sera une valeur sure cet hiver! Portez-le avec une belle veste de tailleur boyish et un sac en bandoulière Boden et vous serez aussi à l’aise au bureau à qu’à l’apéro! 

Le pull en cachemire

« Oooh ouiiii c’est doooux »… C’est souvent l’effet que le pull en cachemire provoque! Savez-vous qu’à l’origine, le cachemire vient d’un tissu très fin tissé avec la couche profonde du poil des chèvres des régions du Cachemire ou du Tibet? Il a notamment servi à fabriquer ces fameuses étoles « Pashminas » soyeuses dont l’Occident raffolait à la fin du XVIIIème. Aujourd’hui, les principaux centres de production se trouvent en Chine et en Mongolie (75% de la fabrication mondiale, soit 15 000 tonnes environ). Eric Bompard a eu la chance de rencontrer Wang Linxiang (fabricant et exportateur de cachemire) à l’époque où la Chine s’ouvrait économiquement au monde sous les commandes de Deng Xiaoping. Depuis, c’est un très belle histoire qui s’est tissée entre eux, pour donner naissance à une référence mondiale du pull en cachemire devant même les grands couturiers (Hermès, Céline ou Dior). Confortable et sobre, symbole de douceur et d’élégance, le petit pull en cachemire a encore de beaux jours devant lui!

5 indémodables_monica bellucci

Source : Pinterest

Conseil : le pull en cachemire vous ira à toutes sans exception! On aura envie d’éviter le côté trop « tra(di-tionnel) » en le couplant avec une mini jupe vernie noire et des bottines métallisées fuchsia! 

Et voici pour la première série d’indémodables! On vous prépare un prochain article similaire pour très bientôt! Juste le temps de vous laisser shopper ou reshopper les pièces maîtresses de votre dressing!

Découvrez-les vite!

trench heritage long BURBERRY

trench heritage long BURBERRY

1795

trench beige long vintage BURBERRY

trench beige long vintage BURBERRY

665

trench beige COMPTOIR DES COTONNIERS

trench beige COMPTOIR DES COTONNIERS

195

trench beige MANGO

trench beige MANGO

69,99

perfecto cuir motorcycle SAINT LAURENT

perfecto cuir motorcycle SAINT LAURENT

3590

perfecto cuir noir SAINT LAURENT

perfecto cuir noir SAINT LAURENT

1350

perfecto cuir noir MAJE

perfecto cuir noir MAJE

395

perfecto cuir noir LA REDOUTE COLLECTIONS

perfecto cuir noir LA REDOUTE...

137,99

229,99

robe fourreau dentelle GIVENCHY

robe fourreau dentelle GIVENCHY

1290

robe fourreau GIVENCHY

robe fourreau GIVENCHY

663

850

robe fourreau col V MICHAEL KORS

robe fourreau col V MICHAEL KORS

225

robe fourreau manches longues ZARA

robe fourreau manches longues ZARA

49,95

jean brut taille haute LEVI'S

jean brut taille haute LEVI'S

99

jean bleu taille haute LEVI'S

jean bleu taille haute LEVI'S

96

119,95

jean bleu taille haute DR DENIM

jean bleu taille haute DR DENIM

49,99

jean bleu taille haute PULL1&BEAR

jean bleu taille haute PULL&BEAR

12,99

pull cachemire blanc COMPTOIR DES COTONNIERS

pull cachemire blanc COMPTOIR DES...

155

pull cachemire crème ASOS

pull cachemire crème ASOS

121,99

pull cachemire blanc cassé UNIQLO

pull cachemire blanc cassé UNIQLO

79,90

pull cachemire naturel ERIC BOMPARD

pull cachemire naturel ERIC BOMPARD

295