5 astuces pour aménager une petite cuisine !

Dans une petite cuisine, chaque centimètre compte. Mais pour optimiser au mieux l’espace et en faire une pièce fonctionnelle et tendance, il y a quelques règles et astuces à savoir. Savly vous dit tout en 5 points clés !

Aménagement petite cuisine

Source : Apartment Therapy

1. Le triangle d’activité

Sachez tout d’abord que l’espace dédié au refrigérateur, aux plaques de cuisson et à l’évier n’est pas choisi par hasard. Ces trois éléments de la cuisine sont ceux que l’on utilise le plus et à ce titre, ils forment ce que l’on appelle « le triangle d’activité ». En résumé, il est idéal de faciliter la circulation entre ces trois éléments et de ne pas établir entre eux une trop grande distance.

Aménagement petite cuisine

Source : Clem Around The Corner / Cuisine îlot

Aménagement petite cuisine

Source : Clem Around The Corner / Cuisine en U

Aménagement petite cuisine

Source : Clem Around The Corner / Cuisine en I

 

Aménagement petite cuisine

Source : Clem Around The Corner / Cuisine en L

Si l’on prend en compte la règle du triangle d’activité, les différentes compositions de cuisine, en I, en L, en U ou avec îlot sont plus ou moins adaptées aux petits espaces. Cette règle va donc vous indiquer à quel endroit vous devez placer vos éléments selon l’emplacement de votre cuisine !

2. Cheminement du propre et du sale

Ce deuxième point vise à rendre votre cuisine fonctionnelle, au moment de débarrasser la table notamment. Pour gagner du temps, il est préférable de faciliter le trajet de la vaisselle sale de la table jusqu’au lave-vaisselle, si vous avez la chance d’en avoir un ! Et il en est de même pour le rangement, une fois que tout est propre. Vous placerez donc la poubelle sur votre trajet entre la salle à manger et l’évier. Votre lave-vaisselle sera idéalement positionné à côté de votre évier ou proche des éléments dans lesquels vous rangez votre vaisselle propre.

Aménagement petite cuisine

Source : cotemaison.fr

 3. On optimise en hauteur

A défaut d’avoir de l’espace au sol, vous en avez aux murs ! Profitez-en pour créer du rangement et suspendre ce que vous auriez instinctivement posé sur le plan de travail. Ainsi, les plantes aromatiques et les épices trouveront leur place dans des rangements malins ou suspendus à des barres métalliques, pour un côté très tendance !

Aménagement petite cuisine

Source : Marie Claire Maison

Aménagement petite cuisine

Source : muramur.ca

Et pour allier déco et praticité, on mise sur des rangements DIY, à l’image de la jolie suspension en bois dédiée aux torchons ou aux tabliers par exemple.

Aménagement petite cuisine

Source : Marie Claire Maison

4. Miser sur des couleurs claires et une ambiance épurée

Vous devez déjà le savoir, dans les petites pièces, on préconise d’adopter des couleurs claires qui donnent une impression d’espace et qui permettent de refléter la luminosité.

Aménagement petite cuisine

Source : cotemaison.fr

On s’inspire de cette petite cuisine qui n’a rien à envier aux grandes ! Elle joue le duo blanc et bois clair pour un maximum de luminosité. Comme elle, misez sur une crédence en carrelage effet métro parisien, très tendance cette saison !

Aménagement petite cuisine

Source : inspirationsdeco.blogspot.fr

Pareil ici, le blanc occupe l’espace du sol au plafond et les divers petits objets prennent place en hauteur. Pour un côté déco, on mise sur un tapis tissé multicolore qui donnera du pep’s à l’ensemble.

5. Se la jouer tendance

Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite qu’elle ne doit pas être tendance ! Alors que les couleurs claires diffusent la luminosité de la pièce, des suspensions vous permettront de créer des points de lumière au dessus d’un plan de travail ou des plaques de cuisson, tout en adoptant LA grande tendance de la saison !

Du côté des revêtements, tout est permis ! Misez sur un effet carreau de ciment graphique au mur et jouez le côté asymétrique au sol en adoptant le duo tuiles colorées & parquet en bois pour un effet déstructuré.

Aménagement petite cuisine

Source : cotemaison.fr

Aménagement petite cuisine

Source : cotemaison.fr

 

0/250

Veillez à ne divulguer aucune information à caractère personnel et confidentiel

Êtes-vous satisfait(e) par ce bon plan ?

  • Pas satisfait(e)

    Nous sommes désolé de voir que vous n'êtes pas satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Peu satisfait(e)

    Nous sommes désolé de voir que vous êtes peu satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Neutre

    Nous sommes désolé de voir que vous êtes ni satisfait(e) ni insatisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Satisfait(e)

    Nous sommes heureux de voir que vous êtes satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Très satisfait(e)

    Nous sommes heureux de voir que vous êtes très satisfait(e) Merci ! Souhaitez-vous nous en dire plus ?

Ne manque plus aucune de nos offres en t’inscrivant à notre newsletter !

- C’est gratuit
- Reçois jusqu’à 7 newsletters chaque semaine
- Désinscris-toi quand tu veux

En t’inscrivant tu confirmes avoir lu notre Politique de confidentialité et accepte de recevoir nos offres par email. (En savoir plus sur notre newsletter et nos analyses ici.)

Inscription
en savoir plus
»

Derniers deals