La chaise Eames, une icône vintage

Vous la connaissez sûrement sans savoir réellement comment on la nomme, et pour cause : la chaise Eames est partout. Pièce phare du style scandinave depuis plusieurs années, la chaise DSW (car c’est comme ça qu’on l’appelle) est le fruit du génie créatif du couple d’américains Charles et Ray Eames. Née dans les années 50, elle est devenue une véritable icône du design partout dans le monde. Retour sur une création emblématique…

Chaise Eames

Source : Decouvrirdesign

Une icône est née

1948. Charles et Ray Eames imaginent les “Plastic Chairs” à l’occasion du “Low cost furniture design” organisé par le Museum of Modern Art et révolutionnent le genre. Leur ambition ? Rendre le meilleur produit accessible au plus grand nombre. Pari réussi pour le couple de designers qui sont les premiers à exploiter une technologie mise au point initialement pour la marine américaine dans l’univers de l’ameublement : le moulage de la fibre de verre. En 1950, la DSW ou “Dining height Side chair Wood” fait ainsi partie des premiers sièges en plastique fabriqués en série. En plus de réduire les coûts de production permettant une fabrication à grande échelle, ce matériau inhabituel pour l’époque confère à la chaise DSW un design extrêmement singulier. La coque, conçue pour épouser au mieux les formes du corps, est robuste,  confortable et esthétique et se décline en 8 couleurs différentes.

Les premières chaises sont distribuées par l’américain Herman Miller. Aujourd’hui, c’est la société suisse Vitra qui détient les droits pour l’Europe et le Moyen-Orient. Bien que la fabrication des coques en fibre de verre ait été abandonnée, jugée trop polluante, Vitra édite depuis 2005 un modèle en polypropylène fabriqué en Allemagne.

Chaise Eames

Source : planete-deco

Un must-have 2017

Dans un coin du salon, dans la salle à manger comme dans le bureau, la chaise Eames DSW envahit nos intérieurs et s’intègre à merveille dans tous les univers déco grâce son allure élégante et vintage. Elle ne cesse de nous inspirer de nouveaux aménagements déco et comme chez Savly on est plutôt sympa, on vous propose de vous la procurer au meilleur prix !

Mais attention, victime de son succès, la chaise Eames est souvent copiée. Alors comment s’y retrouver ? Le logo de l’éditeur et du fabricant sont habituellement présents sur les coques d’origine. Dans le cas contraire, vous avez sûrement à faire à une contrefaçon. La qualité des matériaux n’est alors pas garantie et les conditions de production assez floues. Nous avons donc comparé pour vous les prix sur les sites de distributeurs officiels pour tenter de vous trouver la meilleur offre !

Chaise Eames

Source : Vitra

Chaise Eames

Source : Ambientedirect

Pour l’acheter : Eames Plastic Side Chair DSW, 343,00 euros au lieu 377,00 euros, frais de port compris pour un envoi en France.

Restez informés!

Ne ratez aucun article ! Inscrivez vous à notre newsletter!

en savoir plus
»

Derniers deals