Plantes aromatiques : 5 tips pour les cultiver à l’intérieur !

Alors qu’on cherche tous à manger un peu healthy, quoi de mieux que de cultiver ses propres plantes aromatiques pour agrémenter ses petites recettes dénichées sur Chef Club (oui, nous aussi on aime Chef Club) ? Tu n’as pas de balcon, ni de terrasse et encore moins de jardin ? Pas d’inquiétude, certaines se cultiveront très bien dans ta petite cuisine parisienne ou d’ailleurs ! Savly te donne rapidos quelques astuces pour t’y retrouver !

Cultiver ses plantes aromatiques

L’Avant Gardiste

1. Quelles plantes choisir ?

Les plantes aromatiques, c’est la vie ! Pas besoin d’être un(e) jardinier(e) expérimenté(e) pour se faire plaisir en cuisinant mais pas que, puisqu’elles ont aussi l’avantage de parfumer ton appart’ tout en étant plutôt jolies.

Tu dois savoir que toutes les plantes aromatiques ne sont pas destinées à être cultivées à l’intérieur. Pour faire des miracles, tourne-toi vers l’aneth, la ciboulette, la menthe, le persil, le basilic, le thym, le romarin, la coriandre ou encore le laurier, pour ne citer que les plus connues. Exit les graines à semer, trop compliquées, opte plutôt pour des plantes à rempoter ! On t’explique tout ça partie 2 !

2. Comment mettre mes plantes en pot ?

Pour mettre tes plantes en pot, rien de plus simple ! Munis-toi de petits pots de fleurs, en terre cuite, en alu ou en plastique selon tes préférences et dispose au fond des graviers ou des billes d’argile afin de faciliter le drainage de la plante. Tu peux également compléter avec un peu de terreau s’il n’y a pas assez de terre, ainsi qu’un peu d’engrais dédié à cette culture en particulier.

Il est conseillé de ne pas opter pour des jardinières mais plutôt pour un pot par plante, celles-ci n’ayant pas les mêmes besoins en eau, en luminosité etc. Il te sera ainsi plus facile de les entretenir !

Cultiver ses plantes aromatiques

Recycrafts

3. Où placer mes plantes en pot dans ma cuisine ?

Globalement, on te conseille de placer tes plantes aromatiques dans un endroit lumineux et aéré, même si elles n’ont pas les mêmes besoins ! Des plantes aromatiques en bonne santé conservent leurs racines blanches, si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que le pot est trop petit.  Et si elles sont mal exposées, les feuilles noirciront ou rétréciront. Pour exemple, le thym et le romarin n’auront pas de mal à s’épanouir au soleil tandis que la ciboulette ou la menthe préfèrent les endroits un peu plus ombragés.

4. Comment les entretenir ?

Comme pour la plupart des plantes, tu dois veiller à ce que la terre ne soit jamais vraiment sèche, elle doit rester toujours raisonnablement humide. Pour cela, arrose-les un peu le matin ou le soir, mais jamais en plein soleil ! Il est également recommandé de les rempoter une fois par an, de manière à prolonger leur espérance de vie. Malgré tout, certaines plantes sont « annuelles », c’est à dire qu’il faudra en racheter une tous les ans. Et oui, on sait, c’est triste.

Cultiver ses plantes aromatiques

Marie Claire Maison

5. Comment récolter mes plantes pour les consommer ?

Pour récolter la partie consommable, coupe à environ 1/3 de la tige en partant du bas afin de ne pas stopper la pousse de la plante par la suite. Pour les feuilles uniquement, comme pour le basilic, prélève en priorité celles d’en haut. Evidemment, cueille selon tes besoins et si tu as eu les yeux plus gros que le ventre, n’hésite pas à les congeler, ça conservera ses saveurs !

Et maintenant que tu es un(e) pro des aromates, voilà quelques idées pour les utiliser ! On néglige souvent le potentiel des herbes aromatiques mais c’est souvent la cerise sur le gâteau pour finaliser une recette même basique. Une touche de basilic maison réveillera des tartines de tomates-mozza tandis qu’un brin de romarin donnera du caractère à un toast au chèvre et au miel !

Pour consommer bio et de saison, nous on craque pour les recettes de Céline du blog Artichaut et Cerise Noire qui propose tous les jours des petits plats à tendance plutôt végétarienne mais pas que ! Il y a aussi Julie de Happyngood qui te donne tout plein d’idées au quotidien grâce à son appli ! Sur ce, on te laisse avec cette petite tartine de rêve, et oui, parce que n’oublie jamais, les meilleures choses dans la vie… sont les plus simples !

Cultiver ses plantes aromatiques

Artichautetcerisenoire

Restez informé !

Ne ratez aucun article ! Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscription
en savoir plus
»

Derniers deals