Déco : Ecolo Mania

Vous n’avez pas pu y échapper, la tendance déco écolo gagne du terrain dans nos intérieurs. Matériaux naturels, esprit recup’ ou Do It Yourself, tout est bon pour consommer responsable et placer la décoration d’intérieur au cœur d’une démarche responsable et militante.  Un vent écolo souffle sur la « décosphère », décryptage.

Décoration écolo

Source : shakemyblog.fr

Les matériaux naturels

Les matériaux naturels sont une tendance forte en décoration cette saison. Symboliquement, ils nous relient à une idée de Nature bienveillante et rassurante et apportent une note d’authenticité dans nos intérieurs.

Ils ont la côte et pour cause, leurs propriétés sont multiples. Le cuivre est antibactérien et se recycle à l’infini tandis que le liège et le bambou sont extrêmement résistants et biodégradables. Le bois quant à lui est la star d’un concept d’ébénisterie appelé « Free Form » ou « Live Edge » consistant à exploiter le bois dans sa forme la plus brute afin de conserver son apparence naturelle, donnant naissance à des objets déco asymétriques et pour le moins atypiques.

Pour aller plus loin, il est également possible de ne consommer que du bois certifié éthique grâce aux labels PEFC et FSC, mis en place par des ONG internationales, certifiant une gestion durable des forêts. Ces certifications sont présentes directement sur les produits dont il est question et garantissent que toute la chaine d’approvisionnement et de distribution est respectueuse de l’environnement.

Décoration écolo

Source : Grandin Road

Décoration écolo

Source : Homelisty

Ecolo, ta marque sera.

Green Mania oblige, les marques de décoration éco-responsables sont tendances. Canapé Français propose des canapés fabriqués à la commande, créés à partir de bois 100% écolo et assemblé avec de la colle à l’eau tandis que Bleu Nature fabrique des objets déco à partir de rondins de bois ou de bois flotté.  La marque éco-design Ekobo a pris le parti quant à elle de ne concevoir ses objets qu’à partir de bambou, une ressource naturelle renouvelable. Mushkanemarque engagée,  met à l’honneur les savoir-faire traditionnels népalais au travers d’une collection lifestyle poétique, fabriquée à la main localement à partir de feutre et de cachemire, deux matières naturelles et renouvelables.

Décoration écolo

Source : Mushkane

Décoration écolo

Source : Ekobo

Phénomène « Upcycling »

Le phénomène récup’ est plus tendance que jamais. En 2017, on ne jette plus, on transforme. On ponce, vernit, peint, découpe, rafistole et la liste est encore longue ! Tout est permis du moment qu’on peut dire « et c’est moi qui l’ai fait ! « . La tendance est contagieuse et touche jusqu’aux moins avertis d’entre nous, telle que votre amie Germaine qui, du jour au lendemain, se met à bricoler le dimanche aprèm au lieu de venir à vos traditionnels Tea Time. Tutos, blogs déco, sites internet des marques de bricolage, les sources d’inspiration inondent la toile et font émerger plusieurs grandes tendances dont une nous a tapé dans l’œil : l’upcycling.

L’upcycling, c’est une technique récup’ qui consiste à donner à un objet désuet un nouvel avenir en le détournant de sa fonction initiale. On peut n’utiliser que l’objet lui même ou bien l’associer à d’autres afin de lui donner une valeur ajoutée qui le rendra unique et original. Ces objets faits main font écho à la tendance « slow life », ce mode de vie tourné vers un retour à la simplicité  et au respect de l’environnement. Ils font désormais l’objet d’un site dédié qui fait figure de référence en la matière : Etsy.com. Etagères suspendues en bois, jardinières faites à partir de boites de conserve, luminaire farfelu ou décoration murale en palettes, Etsy.com est le temple de l’upcycling, valorisant les savoir-faire manuels et la créativité en matière de design et de décoration.

Décoration écolo

Source : Clem Around The Corner

Décoration écolo

Source : GuideAstuces

Décoration écolo

Source : designetdecorationdinterieur

Décoration écolo

Source : Déconome

La bonne vielle brocante

Et enfin, on ne la présente plus mais on l’aime toujours autant : la brocante. Rien de mieux que les puces ou les brocantes pour chiner des objets de seconde main à transformer selon vos envies. On vous conseille de venir tôt pour éviter la foule et disposer des meilleures conditions pour négocier les objets les plus prisés. N’oubliez pas, en moyenne, si vous êtes plutôt curieux et souriant, il est courant d’obtenir des rabais allant de 10 à 30% sur les objets que vous courtisez. Alors, il y a plus qu’à comme on dit !

Décoration écolo

Source : Pinterest

Découvrez notre petite sélection shopping fait main Etsy ! Alors, que pensez-vous de la tendance écolo en déco ?

  1. Porte-bouteille en bois, Esty, 138,97 euros.
  2. Art mural peint, Etsy, 180,66 euros.
  3. Organisateur de bijoux en bois, Etsy, 32,38 euros.
  4. Décoration murale suspendue, Etsy, 41,69 euros.
  5. Applique, Etsy, 41,68 euros.
  6. Etagère suspendue, Etsy, 545 euros.

 

0/250

Veillez à ne divulguer aucune information à caractère personnel et confidentiel

Êtes-vous satisfait(e) par ce bon plan ?

  • Pas satisfait(e)

    Nous sommes désolé de voir que vous n'êtes pas satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Peu satisfait(e)

    Nous sommes désolé de voir que vous êtes peu satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Neutre

    Nous sommes désolé de voir que vous êtes ni satisfait(e) ni insatisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Satisfait(e)

    Nous sommes heureux de voir que vous êtes satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Très satisfait(e)

    Nous sommes heureux de voir que vous êtes très satisfait(e) Merci ! Souhaitez-vous nous en dire plus ?

Ne manque plus aucune de nos offres en t’inscrivant à notre newsletter !

- C’est gratuit
- Reçois jusqu’à 7 newsletters chaque semaine
- Désinscris-toi quand tu veux

En t’inscrivant tu confirmes avoir lu notre Politique de confidentialité et accepte de recevoir nos offres par email. (En savoir plus sur notre newsletter et nos analyses ici.)

Inscription
en savoir plus
»

Derniers deals