Décoration industrielle : 5 conseils pour adopter le style !
Conseils déco

Décoration industrielle : 5 conseils pour adopter le style !

Décoration industrielle : 5 conseils pour adopter le style !

Charlotte Bobée

Charlotte Bobée

Chef de rubrique décoration sur Savly.fr – 25 ans – Passionnée de décoration & ancienne rédactrice à Côté Maison.

 

Décoration

On vous l’a déjà dit sur Savly, la décoration industrielle a de beaux jours devant elle. Voilà déjà quelques années que le style a fait ses preuves en s’imposant comme un véritable intemporel. Salon, cuisine, salle de bains, bureau… il s’autorise toutes les pièces de la maison et nous plonge dans l’univers des anciennes usines et ateliers d’artistes new-yorkais transformés en lofts au cours des années 70. Matériaux bruts et robustes, mobilier de récup’, mur de briques… Les fondamentaux du look industriel sont nombreux et difficile parfois de savoir lesquels adopter en fonction de l’espace dont on dispose. Pas de panique, on vous donne 5 must have pour une déco industrielle au poil !

Décoration industrielle

Turbulences Déco

Popularisé dans les années 80, le style loft industriel était à l’origine vu comme un signe de marginalité. Par la suite, il s’est mué en véritable symbole de luxe en Amérique puis en Europe. Si la règle de base vise à mettre en valeur les éléments fondamentaux qui structurent le lieu et révèlent son origine, nous n’avons pas toujours l’occasion ni les moyens d’investir dans un lieu déjà teinté d’une âme industrielle. Alors pour y remédier, l’idée est de créer des aspérités dans votre intérieur qui constitueront la trame de fond et donneront du caractère un endroit lisse.

1. Mélanger le bois et le métal

Sans surprise, la base du style industriel est évidemment le mélange des matériaux qui servaient à l’origine aux ouvriers dans les usines, à savoir le bois et le métal. On mise donc sur du mobilier bicolore, et des accessoires qui mixent les deux matériaux, comme dans cette cuisine, où les étagères et le plan de travail donnent le ton.

décoration industrielle

Aménagement Design

2. Avoir un mur de briques

Quoi que vous en dîtes, il vous faut un mur de briques ! Voilà justement de quoi créer le relief qu’il vous manque, caractéristique du style industriel. Et si vous n’avez pas les moyens ou l’envie d’en créer un de toute pièce, misez sur un papier peint de bonne qualité, imitation mur de briques, et le tour est joué ! Il fera des merveilles en tête de lit ou dans un bureau, pour insuffler un petit côté rétro très tendance.

décoration industrielle

Home Déco

3. Adopter des suspensions métalliques

Pour jouer à fond le côté métallique, on adopte sans plus attendre des suspensions lumineuses au design industriel ! Au dessus d’une table de salle à manger ou d’un bar dans une cuisine ouverte, ces luminaires seront un atout à la fois pratique et esthétique pour transformer votre intérieur en loft tout droit sorti des seventies.

décoration industrielle

Magasins Déco

4. Chiner mobilier & accessoires

Pour obtenir le petit effet récup’ indispensable à tout loft industriel qui se respecte, on vous conseille d’opter pour du mobilier et des accessoires de seconde main, trouvés aux puces ou en brocantes. Si vous souhaitez adopter le style dans un appartement ou une maison récente, c’est LA solution qui vous permettra d’apporter ce petit supplément d’âme à votre déco. Anciennes plaques en métal, vieilles horloges ou mobilier d’époque… Lâchez-vous !

décoration industrielle

Pinterest

5. Décloisonner l’espace

Les usines à l’origine des lofts et des ateliers d’artistes sont globalement de grands espaces ouverts. De ce fait, dans la mesure du possible, décloisonnez au maximum votre lieu de vie ! Optez pour une cuisine ouverte sur le salon à l’américaine, créez une mezzanine pour accueillir votre bureau et votre intérieur prendra aussitôt un air de loft made in New York. Got it ?

décoration industrielle

Pinterest