Béret_Full

HYPE : le retour du béret franco-français!

Tee Reyx – Chef de Rubrique Mode

« Tout le monde peut s’habiller classe et glamour pour une soirée, mais c’est comment les gens s’habillent dans leur quotidien qui est le plus intrigant. » _Alexander Wang.

Nov 28
Béret_Full

Honnêtement, on avoue ne pas tellement avoir prédit le retour du béret!… Sérieusement, on pense avoir été moins surpris par le retour de hype de la banane! Voire, de la mode des crocs (nan, je rigole – faut pas pousser…). En effet, comme vous avez pu le constater, les bérets poussent comme des champignons sur les têtes des fashionistas. En plus, ça en a la forme (ho-ho). Aujourd’hui, on vous propose de décrypter les origines de cet objet, puis comprendre son come back. Ensuite, pour celles qui souhaitent adopter le béret franco-français, vous aurez droit à quelques conseils fashion. Enfin, n’ayez crainte, une sélection shopping de 15 bérets vous attend pour vous tenir chaud avec style cet hiver!

Les origines du bêêêêêh-ret

Après avoir longuement parcouru l’histoire de ce couvre-chef, on pense ne pas trop s’avancer en vous disant qu’il est originaire du Béarn. En tout cas, la région en revendique (fièrement) la paternité! Apparemment, les bergers béarnais ont tricoté les premiers bérets au Moyen-Âge, avec la laine de leurs moutons. Ce chapeau ne vient donc pas du Pays-Basque! En revanche, bien c’est grâce aux courageux marins basques, à l’époque de Napoléon III, que le béret s’est diffusé aux quatre coins du monde. Participant ainsi au cliché de l’image du bon Français : béret sur la tête, baguette sous le bras et verre de vin rouge dans la main!

Béret_Article00

blog.laroutedeslangues.com

Du berger à Maria Grazia Chiuri

Entre temps, le béret s’est répandu dans la population. Les couleurs se sont mises à varier (écru au départ, puis bleu, rouge et noir) et sa façon de le porter aussi, s’adaptant aux occasions (travail de montagne ou festivités). En parallèle, le béret est rapidement devenu le chapeau militaire le plus porté au monde.

Béret_Article01

leplus.nouvelobs.com

C’est dans les années 30 que le béret intègre le vestiaire féminin, par le biais des grands couturiers et du cinéma. On voit Greta Garbo ou encore plus tard Brigitte Bardot l’arborer avec panache. La galette en laine plonge ensuite dans un long et profond sommeil. Jusqu’à ce que Alessandro Michele (GUCCI) ait l’audace de le laisser se faufiler sur un podium. Petit à petit, l’idée fait son chemin dans le monde de la mode. Cette année, le défilé A/H 17-18 de la maison DIOR porté par Maria Grazia Chiuri remet le béret à l’honneur pour célébrer les « femmes révolutionnaires ». La plus belle des façons de le remettre dans l’air du temps.

fashionnetwork.com

Comment le porter en 2017?

Ce qui est sûr, c’est que vous avez l’embarras du choix…

Article_10

pinterest.com

Alors, on est toujours ultra fans du style vintage de Faye Dunaway dans Bonnie&Clyde : béret écru + foulard vintage + petite maille! Le truc très 2017 c’est de la porter comme Riri, en cuir avec un choker et un ensemble de bijoux bling. Aussi, on adore le parti pris bleu militaire de Chiara Ferragni (pour les écussons, point trop n’en faut hein)!

Béret_Article11

instragram.com

Sinon, il suffit de se balader sur le fabuleux compte instagram de Taylor Lashae (plus bonne que la plus bonne de tes copines – genre, DE LOIN) pour trouver l’inspiration. Mesdames, portez le béret avec élégance avec un manteau en fausse fourrure ton sur ton. Ou alors jouez la gros mix 80-90’s  avec des lunettes, des couleurs vives, un jean taille haute et des grosses créoles (ou assimilées). Ça vous donnera un petit côté Mathilda (du film Léon de Besson) qui s’invite à une rave. Le comble de la hype.

N’en faites qu’à votre tête!

Si vous aussi vous vous êtes fait convaincre en lisant cet article, voici une sélection de 9 bérets prêts à couvrir votre (forte) tête :)

Et pour celles qui n’ont pas froid aux yeux, on vous a mis la crème de la crème, histoire de ne pas avoir froid aux cheveux.

Si décidément vous détestez ce machin, on vous conseille d’opter pour la casquette de marin!

Tee Reyx – Chef de Rubrique Mode

« Tout le monde peut s’habiller classe et glamour pour une soirée, mais c’est comment les gens s’habillent dans leur quotidien qui est le plus intrigant. » _Alexander Wang.

Nov 28

0/250

Veillez à ne divulguer aucune information à caractère personnel et confidentiel

Êtes-vous satisfait(e) par ce bon plan ?

  • Pas satisfait(e)

    Nous sommes désolé de voir que vous n'êtes pas satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Peu satisfait(e)

    Nous sommes désolé de voir que vous êtes peu satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Neutre

    Nous sommes désolé de voir que vous êtes ni satisfait(e) ni insatisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Satisfait(e)

    Nous sommes heureux de voir que vous êtes satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Très satisfait(e)

    Nous sommes heureux de voir que vous êtes très satisfait(e) Merci ! Souhaitez-vous nous en dire plus ?

Ne manque plus aucune de nos offres en t’inscrivant à notre newsletter !

- C’est gratuit
- Reçois jusqu’à 7 newsletters chaque semaine
- Désinscris-toi quand tu veux

En t’inscrivant tu confirmes avoir lu notre Politique de confidentialité et accepte de recevoir nos offres par email. (En savoir plus sur notre newsletter et nos analyses ici.)

Inscription
en savoir plus
»

Derniers deals