Cuir vegan_Article 05

Petit guide du cuir vegan

Cuir vegan_Article 05

Après la bouffe vegan, les produits cosmétiques vegans, place au cuir vegan ! Effet de mode ou engagement réellement militant, cette appellation controversée fait beaucoup de bruit ces derniers temps.

Les origines du mouvement

Le mouvement vegan est né au Royaume-Uni dans les années 40. Son objectif? La protection et défense des animaux. Les adeptes de ce mouvement bannissent de leur vie toute forme d’exploitation des animaux. Cela signifie qu’ils ne consomment aucun produit d’origine animale. Ni dans leur alimentation (viande, poisson, lait, œufs etc.), ni dans leur hygiène (cosmétiques), ni pour dans habillement (fourrure, soie, laine, cuir etc.)! D’ailleurs, on recense aujourd’hui des pratiques de plus en plus cruelles pour des questions de rentabilité. Avec le temps, d’autres causes se sont ralliées au mouvement, notamment la cause écologique. On l’avait déjà évoqué dans l’article sur les marques éco-responsables, mais l’industrie textile est une des plus polluantes de la terre. Le tannage d’un kilogramme de cuir nécessite au minimum 35L d’eau. Et c’est sans compter tous les produits chimiques toxiques (chrome et autres solvants) ensuite déversés dans l’eau et dans l’air.

Cuir Vegan_Article 03

Source : AvaxNews

Qu’appelle-t-on cuir vegan?

L’expression cuir vegan est en réalité un non-sens car n’est autorisé à s’appeler « cuir » qu’un matériau préparé à partir de la peau d’un animal. Cependant, par abus de langage, cette expression trompeuse et fourre-tout s’est généralisée dans nos magazines. En effet, certains opportunistes appelle « cuir végétal » un cuir tanné avec des produits végétaux. Ces produits sont certes moins polluants, mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit de peau d’animal mort En définitive, le cuir vegan est en réalité censé être fabriqué à l’aide d’aucun matériau provenant de l’animal. Il serait d’ailleurs plus juste de l’appeler cuir artificiel.

Cuir vegan_Article 04

Source : huffingtonpost.fr

Les matériaux alternatifs

Il existe depuis des décennies des « cuirs synthétiques » issus de l’industrie plastique (du pétrole, donc) : simili-cuir, skaï, lorica, chamude, amara etc. Ils imitent de mieux en mieux le cuir en terme de souplesse, résistance et respirabilité. Certains cuirs synthétiques proviennent même aujourd’hui de plastiques recyclés (bouteilles, chambres à air de vélo)!

Et puisque la nature est bien faite, elle nous offre multitude d’autres possibilités de copier le cuir avec des végétaux. En effet, la recherche a permis de mettre au point des « cuirs » provenant :

  • du champignon : le « Muskin » pour « mushroom » + « skin »
  • du chanvre
  • du liège
  • de l’hévéa
  • du thé
  • de l’ananas : le « Pinatex » provenant des feuilles d’ananas
  • de l’eucalyptus
  • du lin + coton + maïs + soja
  • des algues

Comble de l’ironie, la start up Modern Meadow a découvert qu’en modifiant d’ADN de cellules animales, on pouvait obtenir des fibres riches en collagène qui forment un tissu pouvant être tanné comme une véritable peau!

Alors, c’est pas beau l’innovation?

Cuir vegan_Article 01

Source : vegactu.com

Vegan ET fashion, c’est possible!

Ces dernières années, des associations, labels (PETA, Vegan Society) et marques soutenus par des personnalités influentes d’Amérique du Nord ont vu le jour et démocratisent peu à peu ce courant. Oui, il est désormais possible d’être vegan ET fashion! Les marques comme Stella Mc Cartney et Dr. Martens en sont deux exemples bien connus. Pour les initiés de la fashion sphere, la jolie marque Matt&Nat (portée par Natalie Portman, Charlize Theron, Elle de Generes notamment) doit aussi vous dire quelque chose! On vous invite à découvrir également les marques Alexandra K, Angelaroi, Denise Roobol qui font de magnifiques sacs à main! Aussi, Beyond Skin, Bourgeois Bohème et By BLANCH valent aussi largement le détour côté chaussures!

Alors, on attend quoi pour faire notre B.A.?

Cuir vegan_Article 02

Source : mattandnat.com

0/250

Veillez à ne divulguer aucune information à caractère personnel et confidentiel

Êtes-vous satisfait(e) par ce bon plan ?

  • Pas satisfait(e)

    Nous sommes désolé de voir que vous n'êtes pas satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Peu satisfait(e)

    Nous sommes désolé de voir que vous êtes peu satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Neutre

    Nous sommes désolé de voir que vous êtes ni satisfait(e) ni insatisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Satisfait(e)

    Nous sommes heureux de voir que vous êtes satisfait(e) Comment pourrait-on améliorer votre expérience sur Savly ?
  • Très satisfait(e)

    Nous sommes heureux de voir que vous êtes très satisfait(e) Merci ! Souhaitez-vous nous en dire plus ?

Restez informé !

Ne ratez aucun article ! Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscription
en savoir plus
»

Derniers deals