Le South Scandinavian Le South Scandinavian

South Scandinavian : vent de chaleur sur le style scandinave !

30/08/2017 - 14:00

Longtemps favoris dans le cœur des décotystas, les intérieurs scandinaves minimalistes et épurés évoluent et se changent en cocons chaleureux. Ça se nomme le South Scandinavian ! Adieu teintes froides et imprimés géométriques et place au velours pourpre et aux motifs ethniques, le tout sur fond de design nordique, sobre et fonctionnel. On vous dit tout de cette nouvelle tendance déco qui envahira nos intérieurs dès l’Automne prochain…

Le South Scandinavian

Ferm Living

Nous qui étions plutôt isolés, nous avons découvert une certaine forme de romantisme et de décadence que nous ne connaissions pas.

Louise Roe, designer danoise

D’où cela vient-il ?

Avec l’essor des compagnies aériennes low coast, de nouvelles influences touchent les designers scandinaves qui se mettent à parcourir l’Europe du Sud et découvrent de nouveaux univers. Ils s’imprègnent notamment de l’opulence italienne et du charme de la Dolce Vita, de l’élégance et du raffinement à la française mais aussi des teintes chatoyantes espagnoles. Ainsi, le velours se met à recouvrir les textiles qui se parent de motifs chaleureux, les couleurs pâles disparaissent au profit de teintes chaudes voire sombres telles que jaune moutarde, l’ocre ou encore le vert bouteille et côté matériaux, l’aluminium fait place au laiton pour une touche très art déco.

Le South Scandinavian

Gubi

Cela signe-t-il la fin du style nordique épuré et minimaliste ?

En réalité, les designers s’accordent pour dire que le minimalisme est toujours d’actualité, du fait de son côté à la fois esthétique et fonctionnel qui convient idéalement à notre mode de vie d’urbains stressés. Pourtant, on ne peut que constater que la crise a fait basculer la décoration d’intérieur vers un style plus chaleureux et réconfortant, ayant déjà touché une première fois le design nordique : la fameuse tendance Hygge, ou l’art de transformer un intérieur scandinave en cocoon douillet. Ce n’est donc que la suite logique. L’âme du style scandinave séduit toujours et pas question pour les créateurs d’y tirer un trait, simplement de l’enrichir de nouvelles références esthétiques. Les frontières sont floues et ce sont justement ces mélanges d’inspirations desquelles résultent des ambiances atypiques et personnalisées qui séduisent.

Le South Scandinavian

HK living

Concrètement, ça donne quoi ?

Après la théorie, place à la pratique ! Dans les faits, la décoration intérieure a rarement été plus éclectique qu’aujourd’hui et adopter un style ne veut pas nécessairement dire faire une croix sur un autre. Le South Scandinavian, si l’on devait résumer, ce sont les lignes et l’épure scandinaves combinées à des matériaux qui vivent et créent du contraste, aussi bien de couleurs que de textures pour réchauffer les pièces de la maison. Les fondamentaux de la culture déco scandinave évoluent avec l’air du temps en répondant à un besoin prégnant de chaleur et réconfort au sein de nos intérieurs. Nous, on adore… Et vous ?

Le South Scandinavian

Ferm Living

Le South Scandinavian

Gubi