Tendances déco : on opte pour quelles couleurs de peinture en 2018 ?

Tendances déco : on opte pour quelles couleurs de peinture en 2018 ?

Charlotte Bobée

Charlotte Bobée

Chef de rubrique Décoration sur Savly.fr – 25 ans.

Fév 15
Tendances déco : on opte pour quelles couleurs de peinture en 2018 ?

La couleur en décoration, c’est un peu devenu LE sujet de chaque début d’année. Alors que les plus pointu.e.s s’égosillent à propos du graal (sous-entendu la teinte phare de l’année) que vient de dévoiler Pantone, nous, on a envie de vous faire un petit topo (parce qu’on aime pas s’égosiller, déjà) plus général sur les do et don’t en matière de peinture intérieure, pour mettre en valeur une pièce, lui donner du style ou tout simplement vous faire plaisir ! Plutôt cool non ?

Archzine

Donc donc, soyons claires, on ne fait pas n’importe quoi avec la couleur dans un intérieur. Car oui, on connait tous une personne qui n’en fait qu’à sa tête et qui repeint tous les quatre matins un mur différent chez elle avec une couleur qui n’a rien à voir avec les précédentes. Tout ça n’a pas de sens !

Deuxièmement, non, on ne met pas n’importe quelle teinte dans les toilettes sous prétexte que « C’est bon, c’est les toilettes, c’est rigolo ! » Et bien non, ce n’est pas rigolo. C’est un traumatisme. Pour chaque personne qui se retrouve enfermée dans une si petite pièce avec cette couleur monstrueuse. Sachez-le, une bonne fois pour toute. Du coup, comme on est sympa, on va vous donner les règles phares à respecter pour transformer votre intérieur en maison d’archi ! Oui, oui, rien que ça.

Glamour

La carte de la nuance

Depuis la saison dernière, la tendance est à la nuance. Fini les intérieurs trop contrastés version noir et blanc ou rouge et blanc que l’on a connus, place aux camaïeux de couleurs, destinés à révéler avec intensité votre lieu de vie. Mais d’abord, minute Larousse pour mieux saisir de quoi il est question.

Un camaïeu est un dégradé de teintes issues d’une seule et même couleur. Il s’agit donc d’une déclinaison de nuances, offrant une multitude de possibilités, des plus claires au plus sombres. De quoi mettre en valeur subtilement les volumes de vos pièces, et ça, c’est vraiment chouette !

On sous-estime souvent le potentiel des couleurs et de leurs associations en matière de perception de l’espace, leur attribuant souvent un rôle purement décoratif, et c’est clairement un tort ! Du coup, assez parlé, on investit les murs, quels qu’ils soient et on mise sur la couleur !

Feedly

Choisir les couleurs

En 2018, les couleurs pâles ont la part belle. On redécouvre des blancs crème et des « cachemire », mélange de rose poudré et de gris clair, mais aussi des nuances de bleu, de rose et de vert d’eau, pour apporter douceur et fraîcheur dans notre intérieur. Mais pas que, puisque l’intensité est aussi de mise avec des couleurs fortes telles que l’ultra-violet, élue teinte de l’année par Pantone, l’aubergine ou encore de jolis bleus gris.

Quoiqu’il en soit, sachez que chez Savly, on est du genre à vous dire qu’il n’y a pas de couleurs interdites, tout n’étant que question de goût. En revanche, il est important de comprendre que chaque teinte aura un effet sur la manière dont vous percevrez votre pièce. Les questions que vous devrez vous poser concerneront l’effet que vous souhaitez lui donner, l’agrandir, la transformer en cocon intime, maximiser la luminosité, lui donner du cachet…

Glamour

Evidemment, certaines teintes seront plus appropriées pour certaines pièces, le violet étant globalement une teinte qui stimule la réflexion, idéale donc dans un bureau par exemple tandis que des teintes comme le bleu menthe ou le vert d’eau seront parfaites dans une salle de bains pour une pièce pleine de fraîcheur mais aussi dans une chambre où elles apaiseront et favoriseront le calme et la détente. Les pièces de vie abuseront des nuances de taupe, beige ou terracotta, chaleureuses à souhait et la cuisine se permettra toutes les excentricités. Alors un conseil, faîtes-vous plaisir !

Pinterest

Les règles

Pour mettre en valeur un mur de couleur, l’idéal est de placer la teinte forte de votre nuancier sur un mur perpendiculaire à celui où se trouve l’entrée de la pièce ou bien à celui où sont placées les fenêtres. On évitera ainsi les contre-jours qui altéreront la perception de la couleur finale. Ainsi, on placera une nuance plus claire sur le mur situé en face des ouvertures laissant entrer la lumière et structurer la pièce de manière élégante.

Au plafond, on opte définitivement pour une peinture au fini mat, lui évitant ainsi de renvoyer la lumière ce qui aura pour effet de rapetisser la pièce, de refléter votre décoration en créant une impression de désordre.

Paris2london

Les associations

Le plus difficile dans tout ça restant évidemment… d’associer les couleurs. Sachez que pour obtenir un intérieur cohérent et harmonieux, vous devez le penser dans son intégralité. Ne repeignez donc pas une pièce sans penser à celles qui seront les prochaines à passer sous votre rouleau. En réalité, comme pour un look, on conseille généralement de ne pas mettre plus de trois teintes dans une seule et même pièce, la règle étant 80% de la surface recouverte avec votre nuance principale, 15% pour la deuxième, 5% pour la dernière. Pour être sur.e.s de ne pas faire dans la faute de goût, basez-vous sur un nuancier et optez pour trois teintes, sans jamais associer plusieurs teintes fortes telle que le jaune, le rouge, le violet… dans une même pièce !

Dulux Valentine

Là encore subsiste d’épineuses questions (et oui carrément…) telles que doit-on peindre les portes ? Deux possibilités encore, si vous souhaitez les mettre en valeur, on vous conseille de choisir une teinte différente de celle du mur sinon peignez-les de la même couleur et vous obtiendrez une ambiance très sophistiquée.

peindre ses murs

Pinterest